L’autre n’est pas responsable de notre plaisir
Pour certaines personnes, découvrir que son ou sa partenaire se masturbe déclenche une série de questions douloureuses.
Tu préfères te masturber plutôt que faire l’amour avec moi ? Est-ce que je ne te suffis pas ? Est-ce que ça veut dire que notre vie sexuelle n’est pas épanouie ? Quand la pornographie est aussi de la partie, certaines personnes peuvent également commencer à se comparer aux personnes à l’écran.
« Derrière cette souffrance, il y a la fausse idée que l’autre est responsable de notre plaisir, de notre bonheur, etc. Donc une fois en couple, je suis censé·e ne plus avoir de raisons de me masturber puisque l’autre est responsable de mon plaisir », complète Kenza El Marsni.
Une croyance que la sexologue conseille de déconstruire. La masturbation et les relations sexuelles en couple sont en réalité deux choses très différentes. Elles peuvent bien sûr s’entremêler, voire se nourrir l’une l’autre, mais elles répondent en général à des besoins ou des envies différentes.
« Pendant longtemps, je pensais que mon partenaire se masturbait car nos relations sexuelles n’étaient pas suffisantes. Et puis le fait de me mettre à me masturber moi aussi m’a fait comprendre qu’on pouvait le faire sans pour autant ressentir moins de désir ou de satisfaction avec son partenaire. C’est un autre plaisir, différent. »
Pour certaines personnes, la masturbation permet de se détendre, d’évacuer des tensions, de mieux connaître son corps et même de tester des trucs seul·e avant d’essayer (ou pas) à deux. Bref, c’est un moyen d’enrichir sa sexualité perso et de couple, comme me l’explique cette lectrice.
En tant que femme, la masturbation m’a permis d’apprendre à me connaître, et surtout à savoir écouter mon désir. Parfois, j’éprouve un peu de culpabilité, comme si je faisais quelque chose de contraire aux bonnes mœurs… Et puis je me souviens que mon corps m’appartient, et que mon plaisir ne concerne que moi.
Plusieurs couples m’ont même confié que la masturbation faisait aujourd’hui pleinement partie de leur sexualité. Ils ou elles se masturbent ensemble, en parlent pour s’exciter, s’envoient des images pendant leurs séances de masturbation respectives, s’offrent des sex-toys, etc.
Le jeu du miroir magique
Vous en vous concentrant sur la partie haute de son pénis et son gland, en l’entourant seulement de votre pouce, de votre index et de votre majeur, et en misant sur un rythme rapide et extrêmement efficace. Le premier qui jouit lèche l’autre.
Enregistrer un commentaire